Description

Auteur : John Ridley Stroop

Année de parution : 1935

L’effet Stroop désigne l’interférence observée entre une tâche principale et un processus cognitif interférant. Par exemple entre le fait de devoir nommer une couleur (tâche principale) dans laquelle est écrite un mot, et le mot lui-même qui est le nom d’une autre couleur, l’interférence étant provoquée par un processus mental de lecture automatique. Cette interférence se manifeste par un temps de réaction plus long lorsqu’on demande de nommer la couleur dans laquelle est écrit un mot alors que la couleur qu’il désigne est différente (par exemple, le mot vert écrit en rouge) par rapport à une situation dans laquelle le mot et la couleur correspondent (le mot jaune écrit en jaune). La lecture (qui consiste avant tout en une reconnaissance des mots) se ferait alors dans la zone occipito-pariétale du cerveau (tandis que le fait de nommer la couleur fait appel au lobe frontal).

Mesure / cotation

Ce test est composé de 3 épreuves d'une durée de 45 secondes chacune :
1- Carte A : 50 noms de couleurs écrits en noir et blanc
- Lire les mots en suivant les lignes, et ce le plus vite possible
- Quand on arrive au bout de la page, on recommence
2- Carte C : 50 rectangles de couleurs
- Nommer la couleur des rectangles en suivant les lignes, et ce le plus vite possible
-Quand on arrive au bout de la page, on recommence
3- Carte B : 50 noms de couleurs écrits dans une couleur différente du nom de la couleur
- Ligne par ligne, donner la couleur de l’encre avec laquelle est écrit le mot et non pas le mot lui-même, et ce le plus vite possible
- Quand on arrive au bout de la page, on recommence


Référence

Stroop, J.R. Studies of interference in serial verbal reactions, Journal of Experimental Psychology, vol. 18, no 6, 1935, p. 643–662 (DOI 10.1037/h0054651)

Aucun commentaire / retour d'expérience